Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale

Association issue de l’Éducation populaire

Plongeant ses racines dans la philosophie des Lumières, l'Éducation populaire commence de se développer au  19ème siècle pour continuer d'infuser la société aujourd'hui. Elle peut se définir comme un projet de démocratisation de l'enseignement et de la culture, porté par des associations, dans le but de compléter l'enseignement scolaire et de former des citoyens.
Née en 1952 au lendemain de la Libération, au sein des centres d'apprentissage, donc du système scolaire, notre association (alors nommée FOVET) a trouvé son inspiration dans ce mouvement de l'Éducation populaire pour concevoir son propre projet éducatif, investissant dès le départ le champ des loisirs, des vacances d'une jeunesse populaire.

« En affirmant que l’École et le temps des loisirs se donnent, dans un rapport complémentaire à la famille, comme mission principale de construire le futur citoyen, les Aroéven s’engagent non seulement à mettre en œuvre des procédures relationnelles fondées sur le respect, la confiance, le dialogue et l’écoute mais aussi à apporter notre contribution à relever les défis auxquels la société aura à répondre » Extrait de notre projet associatif.

 

Association laïque régie par la loi 1901 et reconnue complémentaire de l'École publique par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Nous sommes un mouvement d'action et de recherche pédagogique travaillant dans l'esprit de l'Éducation Nouvelle et s'appuyant sur les acquis de la psychosociologie.
Nous militons pour une éducation permanente et globale, visant à plus de justice sociale à travers le droit à la réussite pour tous, sans distinction aucune.

Nous militons :

  • Pour une école, un centre de vacances, qui dans le respect de la liberté d’autrui, forment à l’esprit critique.
  • Pour des jeunes citoyens, responsables et acteurs dans la société.
  • Pour une relation adulte/jeune fondée sur le respect mutuel et la confiance.
  • Pour des adultes conscients de leur responsabilité éducative et capables d’accompagner les initiatives des jeunes.

 

Reconnaissance d’utilité publique

Mission de service public

Mouvement de recherche et d’action pédagogiques

Habilitation à la formation BAFA/BAFD

Acteur de l’économie sociale et solidaire

Partenaire de collectifs

Accompagnement des jeunes dans leur devenir scolaire, professionnel et citoyen

Développement de formations pour des acteurs de la communauté éducative

Organisation de centres de vacances, de centres de loisirs, de classes de découvertes et de séjours d’intégration

Organisation de colloques et de séminaires

Edition d’outils et de supports pédagogiques

 

L’AROEVEN de l’académie de Grenoble fête ses 60 ans

Les AROEVEN ne fêtent pas leurs 60 ans : elles se sont construites depuis 60 ans.

En 1952, les AROEVEN n’existent pas, mais les AROVET existent.
D’aucun pourra s’étonner de la dernière lettre – le T.
C’est bien dans le contexte de l’enseignement technique, au départ professionnel, que se développent les premières associations régionales.

Les centres d’apprentissage sont nés en 1949. Ils se sont construits, avec des objectifs de formation professionnelle, technologique, technique, des besoins de reconstruction, de structuration de formations des années 50 : des adaptations incessantes sont nécessaires, à la fois pour des besoins économiques et de prise en charge des jeunes.

Les directeurs et professeurs accueillent des adolescents, en difficulté familiale, sociale. Ils s’interrogent sur le « bien-être » de leurs élèves, et veulent « changer un peu le quotidien ». Ils pensent à organiser un temps hors scolaire pour proposer une ouverture au-delà de la vie familiale, les aider à voir autrement cette période délicate de reconstruction économique, sociale, familiale.

Les formateurs, défenseurs de l’Education populaire, organisent des activités collectives, des séjours itinérants, souvent dans la proximité du centre. Les adultes peu à peu s’organisent, se rencontrent entre écoles, se regroupent pour des formations. Saluons le partenaire des CEMEA qui a organisé le premier stage de1947.

La mise en forme d’une structure, associative, cordonnée par les instances académiques de l’enseignement technique, est instituée par arrêté ministériel en 1952 ; chaque AROVET est présidée par le Recteur. Nous y voilà.

C’est le 25 février 1956 que la FOEVET voit le jour, dans le but de coordonner et représenter les 16 AROVET existantes à cette date.

Les objectifs initiaux se renforcent dans la priorité donnée à l’organisation des loisirs des jeunes, toujours en liaison avec le monde scolaire, mais aussi dans l’ouverture culturelle, les relations et échanges entre jeunes, la communication adulte-jeune, dans la volonté de s’inscrire dans la vie citoyenne.

Les années 61-62 voient un tournant important dans la vie des établissements : c’est la création des F.S.E. en établissement. Les AROEVEN fédèrent dans chaque académie les FSE …

« le FSE , sa création juridique et sa mise en place dans l’établissement doivent être un aboutissement et la concrétisation d’une certaine forme de vie de l’adolescent dans la collectivité…. » Tournant fondamental, qui ancre les AROEVEN dans ses objectifs éducatifs : le E de FOEVET apparait. C’est bien alors que l’identité de l’association de chaque académie se construit.

Les AROEVET travaillent avec les établissements, participent à la prise en charge éducative des jeunes avec l’Education Nationale.

Cette prise en charge éducative entraîne les AROEVET à accroitre leurs actions en dehors de l’enseignement technique, dans la vie globale de l’éducation nationale.

Officiellement, en 1964, c’est la labellisation en FOEVEN et AROEVEN : mouvement laïc, reconnu d’utilité publique, la FOEVEN et les AROEVEN militent pour une éducation permanente et globale, s’inscrivant dans le champ de l’éducation.

La Charte et le projet sont que l’Ecole et le temps de loisirs se donnent une mission principale, dans un rapport de complément à la famille : construire le futur citoyen.
Respect
Confiance
Dialogue et écoute

sont les bases du travail avec les jeunes, travail constamment mené par les AROEVEN.

L’AROEVEN de Grenoble s’inscrit dans cette dynamique éducative et développe des actions prenant en compte les évolutions du système éducatif, de l’environnement, de l’évolution de la société. Les actions fondatrices perdurent : formations BAFA et BAFD, formation des délégués, apprentissage de la responsabilité, partenariat pour les préventions de la violence en établissement et des conflits. Sa mission de service public en fait un partenaire des politiques éducatives nationales, mais aussi territoriales avec les besoins des collectivités locales, les associations impliquées.

Au congrès de Rennes en 2011, la présidente de la FOEVEN Nicole Belloubet situait les AROEVEN à la fois dans une période de rupture et de renforcement des objectifs fondamentaux, entrainant une réflexion sur l’évolution même des actions de l’association en académie, ce sur trois domaines :

  • La citoyenneté, dans le cadre élargi de l’Europe, dans l’évolution de la vie sociale et celle de la cité
  • La solidarité, le sens du collectif, le respect de tous, la laïcité
  • L’éducation globale, dans l’évolution économique, relationnelle, famille- environnement- les différents lieux et les différents temps éducatifs

(...) Télécharger le discours de Claire Calderon, présidente de l'AROEVEN de Grenoble