Une association complémentaire de l'École publique
Qu'est-ce qu'une association complémentaire de l'école?
L’ Aroéven est une association reconnue et agréée complémentaire de l'enseignement public par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Cette dénomination indique que :
- L'Aroéven intervient pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignements conduites par les établissements.
- Elle organise des activités éducatives complémentaires en dehors des temps scolaires.
Dans le cadre de nos activités, nous contribuons au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.
Penser la complémentarité avec l'école publique implique qu'elle apporte une dimension supplémentaire aux enseignements dispensés dans les établissements scolaires. Ces atouts éducatifs proposés par les Aroéven s'insèrent pleinement dans les projets éducatifs de ces mêmes établissements.
Les fondements de cette complémentarité
La Foéven est un mouvement qui s'est construit progressivement en partenariat avec les professionnels de l'éducation. Ainsi, les chefs d'établissements, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation..., se sont impliqués depuis des années, dans les Aroéven pour répondre au mieux aux attentes spécifiques des métiers de l'éducation.
Ainsi, l'un de ses objectifs est l'accompagnement des professionnels au développement d'une thématique, d'un point particulier du projet d'établissement ou de la classe.
Comment s'organise-t-elle?
Mouvement d'action, d'intervention et de recherche, la Foéven - Fédération des Aroéven - est composée de professionnels de l'éducation qui, dans le cadre de leurs activités, s'impliquent, observent, écoutent et analysent les attentes, les besoins, les problématiques professionnelles. Ainsi, la complémentarité agit dans l'intérêt d'un meilleur accompagnement des professionnels et des jeunes. C'est à partir de ces connaissances qu'elle contruit ses interventions.
L'échange se fait dans les deux sens : les établissements scolaires font appel aux Aroéven pour intervenir sur des secteurs qui sont pour eux pertinents, tout comme nous pouvons proposer une intervention qui, selon notre connaissance de la structure, peut s'impliquer pleinement dans le cadre du projet de l'établissement.
Ce partenariat s'articule autour de trois objectifs :
- proposer des actions éducatives qui s'inscrivent dans les projets des établissements scolaires ou dans les projets de classe,
- offrir des apports théoriques et pratiques qui s'insèrent dans un accompagnement professionnel des acteurs des établissements,
- mettre en œuvre des actions éducatives et pédagogiques impliquant les élèves.
Autour de quoi?
- La dimension pédagogique
L'Aroéven fonde ses actions sur les valeurs de l'éducation nouvelle. Sa conception globale de l'éducation implique que la réussite scolaire et personnelle des enfants ne dépend pas que des résultats scolaires, mais de nombreuses autres dimensions : capacité à vivre en groupe, s'investir dans son établissement, prendre des initiatives...
Dans le cadre de cette perspective globale du développement, elle considère que l'éducation est l'affaire de tous, et qu’elle concerne d’autres contenus que les enseignements disciplinaires, comme les connaissances sociales, les apprentissages liés à la vie en collectivité, ou la citoyenneté. La Foéven est entre autre porteuse d'engagements civiques, dimension que nous valorisons particulièrement à travers l'accompagnement des délégués et les formations qui lui sont associées.
- La dimension d'accompagnement
Le partenariat dans cette dimension permet aux Aroéven d'apporter aux professionnels des établissements scolaires des temps, des lieux, des espaces pour penser l'école différemment.
Elles apportent, lors des temps d'accompagnement, voire de formation, de prendre du temps pour réfléchir, analyser, penser son métier et ce pour des objectifs liés aux problématiques qui lui sont relatives : rechercher des ressources pédagogiques, analyser des problématiques, découvrir une dimension du métier que l'on maîtrise peu comme par exemple celle du professeur principal.