Aiguilles d’Arves-Albiez Montrond
Rhône-Alpes, Savoie (73)
Centre « La Pierre aux Fées » - Albiez-Montrond
130 lits –Agrément 5 classes
Situation
Au sud de la Maurienne, les Aiguilles d’Arves sont une curiosité géologique constituée de trois hauts sommets. Le premier ressemble à une tête de chat. Les deux autres sont sensiblement identiques et culminent à la même altitude de 3500 m, à un mètre près! Face à ce panorama, la station Albiez-Montrond bénéficie de nombreux atouts : station de ski familiale l’hiver, à 1600 m d’altitude ; village de montagne au cœur de multiples sentiers de randonnées pédestres ou cyclotouristes l’été ; l’endroit est idéal pour l’exploration de la nature en toute saison.
Le centre
Situé à 30 mètres des premières remontées mécaniques et au départ de nombreuses randonnées cyclotouristes ou pédestres et face aux Aiguilles d’Arves.
En chambres de 4 à 5 lits sur 3 étages, avec douches et balcon. Salles de classe et/ou d’activités, salle informatique avec accès internet.
Avec sa cheminée centrale, la salle à manger offre une vue panoramique sur les Aiguilles d'Arves. Une terrasse entoure le chalet.
L’Histoire de la Savoie
Mieux qu’une machine à remonter le temps, cette classe de découvertes permet une immersion complète dans le monde des Châteaux Forts et des conquêtes de territoires.
Les élèves découvrent alors la succession des Ducs de Savoie, le tiraillement emblématique de la Savoie entre la France et l’Italie mais aussi les modes de vie d’autrefois, l’évolution de l’architecture à travers les époques…
Pendant ce séjour, vous aurez l’occasion de visiter Chambéry, ville d’Art et d’Histoire et notamment le château des Ducs de Savoie, les Forts de l’Esseillon, témoins de l’Histoire savoyarde, le musée d’antan d’Albiez retraçant les us et coutumes d’autrefois...
Les étoiles de la glisse
Ce séjour permet aux enfants de s’initier à l’activité principale en montagne l’hiver : le ski alpin. Mais bien que dominante, cette activité n’est toutefois pas la seule qui se pratique à cette période de l’année. Ils peuvent également découvrir la randonnée en raquettes, la conduite d’un attelage de chiens de traîneaux, les descentes en luge et d’autres activités plus pédagogiques comme la visite de fromageries, de fermes (modernes et traditionnelles), de musées…
Les explorateurs en herbe
Ce séjour offre aux élèves une diversité d’ateliers pour explorer la montagne aux lendemains de l’hiver. Au moyen d’une excursion au Parc de la Vanoise, des randonnées pédestres d’observation des animaux sauvages, une balade avec des ânes… les enfants seront immergés dans cet environnement, l’ occasion d’apprendre à connaître la nature pour mieux la respecter et la protéger.
Sports de montagne
En dehors du ski l’hiver, la montagne regorge de tout un panel d’activités sportives accessibles aux élèves. Qu’elles soient traditionnelles : VTT, randonnées, parcours d’orientation, escalade ; ou plus atypiques : via ferrata, cani-rando, acrobranche, canyoning… vos élèves s’initieront aux sensations fortes et en garderont des souvenirs mémorables.
Graines de génie
La Savoie est une région propice aux découvertes pour tous les férus de sciences. Au cours de différents ateliers et randonnées sur le terrain, les élèves comprennent l’évolution géologique des montagnes, le cycle de l’eau et son utilisation dans les barrages hydroélectriques ainsi que l’exploitation des richesses naturelles : les mines de fer.
Accès
- Gare de Saint Jean de Maurienne puis navette en car jusqu’ au chalet : 15km
- Chambéry : 90km
Encadrement
- Un coordinateur Classes de découvertes au siège de l’ association.
- Un responsable sur place.
- Des animateurs vie quotidienne.
Les atouts classe
- Des dossiers pédagogiques à disposition.
- Un chalet en pied de pistes à 1600 m d’ altitude.
- Vue panoramique sur les Aiguilles d’Arves